Skip to main content

PRP au coude avec Dr Lisa Mebarki
au Centre Médical International de Monaco

Pourquoi utiliser le PRP pour le traitement du coude ?

 

La principale pathologie du coude traitée par PRP est l’épicondylite, également connue sous le nom de tennis elbow. Le terme plus précis de tendinopathie fissuraire des épicondyliens latéraux est souvent utilisé. En effet, la fissure du tendon est une excellente indication pour le PRP. L’effet bio-actif du PRP, combiné à son activité anabolisante sur les cellules souches tendineuses, permet la régénération du tendon et le comblement de la fissure.

D’autres tendinopathies fissuraires, comme les épitrochléites ou les tendinopathies tricipiales, peuvent également être traitées avec le même protocole : ténotomie, infiltration intra-tendineuse de PRP, suivie d’une rééducation par exercices excentriques infra-douloureux.

Qu'est-ce que le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) ?

Le PRP, ou Plasma Riche en Plaquettes, est un concentré de plaquettes dérivé de votre propre sang. Ces plaquettes sont essentielles pour stimuler le métabolisme des tendons et favoriser la cicatrisation naturelle de votre coude. Pour plus de détails sur le PRP, cliquez ici.

Procédure d’infiltration de PRP au coude avec Dr Lisa Mebarki

1. Consultation préliminaire : une consultation initiale permet de confirmer l’indication du PRP, d’expliquer la procédure et de répondre à toutes vos questions.
2. Questionnaire de douleur : le jour de l’infiltration, un questionnaire évalue votre douleur et votre gêne fonctionnelle.
3. Hydratation : une hydratation optimale de 3L d’eau par jour est recommandée la veille et l’avant-veille de l’infiltration.
4. Préparation du PRP : une prise de sang est effectuée, suivie d’une centrifugation pour concentrer les plaquettes. La concentration de plaquettes est mesurée ; si elle est insuffisante, l’infiltration est reportée.
5. Désinfection : une désinfection rigoureuse selon le protocole HAS en quatre étapes est réalisée.
6. Infiltration :
– Pour l’épicondylite fissuraire : Le patient est allongé sur le dos, demi-assis, avec le coude en flexion reposant sur une table. Une ténotomie est réalisée en premier, perpendiculairement aux fibres tendineuses. L’infiltration de PRP se fait ensuite directement dans la zone criblée et dans la fissure si nécessaire, sous contrôle échographique permanent.
7. Post-infiltration :
– Un pansement sec est appliqué.
– Une attelle de poignet est mise en place pour une durée de 7 jours.
– La kinésithérapie douce en excentrique commence au 7e jour.
8. Suivi : un contrôle échographique à 6 semaines permet de vérifier la cicatrisation et de donner le feu vert pour une kinésithérapie intensive et la reprise progressive des activités physiques.

Reprise des activités après une injection de PRP au coude

Après l’injection, le coude peut être douloureux pendant 24 à 48 heures. Des antalgiques comme le Paracétamol ou Izalgi peuvent être prescrits. Les anti-inflammatoires AINS et corticoïdes doivent être évités une semaine avant et trois semaines après l’infiltration de PRP.

L’attelle de poignet doit être portée en permanence pendant 15 jours, puis uniquement la nuit pendant un mois. L’amélioration de la fonction tendineuse et la diminution des douleurs apparaissent généralement entre 1 et 4 semaines.

La reprise des activités quotidiennes est possible dès le jour même. Pour les activités physiques, il est conseillé d’éviter les sports de contact (rugby, handball) et les sports de force (haltérophilie, CrossFit). Un protocole de rééducation sera fourni, avec pour consigne principale de maintenir une intensité qui n’engendre pas de douleurs.

À 6 semaines, une consultation de contrôle permettra de s’assurer de l’efficacité de l’infiltration et de donner le feu vert pour la reprise complète des activités physiques. Un protocole d’auto-rééducation à long terme sera également fourni.